Slider

SMD

Derya TURKAN : Kemence d'Istanbul
Renaud GARCIA-FONS : Contrebasse 5 Cordes

SILK MOON : Nouvel Album, sortie le 13 Novembre 2014 e-motive records/ l'Autre Distribution

 

Renaud García-Fons et Derya Türkan se sont rencontrés en 2006 lorsqu'ils ont joué ensemble avec Kudsi Erguner, le célèbre joueur de Ney turc.

Après toutes ces années, l'envie d'enregistrer à nouveau ensemble leur est venue comme une simple évidence.
Leur musique nourrie d'influences orientales, méditerranéennes et latines, est inspirée par l'expression lyrique et le chant profond de la tradition du Maqam Oriental et du Cante Jondo Andalou. Ils jouent sur ce disque leurs propres compositions.

Leurs deux instruments, le plus petit et le plus grand des instruments à archet, trouvent une complémentarité naturelle de timbres et de modes de jeu et produisent à eux deux, l’effet d’un véritable orchestre. Renaud et Derya ont un désir profond de passer outre l’expression traditionnelle de leurs instruments pour découvrir ensemble de nouveaux espaces musicaux, rythmiques, raffinés et poétiques.
À l’évidence, c’est à un grand moment d’émotion et de ferveur musicale que nous invite ce duo à l’instrumentation totalement inédite.

 

 

>

Le contrebassiste français Renaud Garcia-Fons et le joueur turc de vièle à archet kemance Derya Türkan tissent un dialogue où alternent ombre et lumière, langueur rêveuse et légèreté vagabonde.
Patrick Labesse - Le Monde - Sélection meilleurs albums 2014