Discographie
Discographie
Slider

DISCOGRAPHIE

 

 En leader chez e-motive records / L'Autre Distribution

Silk Moon, 2014 (Sortie 10 Nov 2014)
Paseo a dos, 2015 (Sortie 16 Oct 2015)
La vie devant soi, 2017 (Sortie le 9 Fev 2017)
Farangi, 2019 (Sortie le 26 Avril 2019)

En leader chez Enja / Harmonia Mundi

Légendes, 1992
Alboreá, 1995
Oriental Bass, 1997
Fuera, 1999 (avec Jean-Louis Matinier)
Navigatore, 2001
Entremundo, 2004
Arcoluz, 2006, CD et DVD Live 
La Línea del Sur, 2009
Méditerranées, 2010
Solo - The Marcevol Concert, 2012, CD et DVD Live
Beyond the double bass, 2013, CD compilation et DVD du film documentaire de Nicolas Dattilesi.

En co-leader

Suite Andalouse, 1995 (avec Pedro Soler)
Free songs, 1999 (avec Gérard Marais)
3 trios, 1999 (avec Nguyên Lê et Mino Cinelu)
Acoustic songs, 2000 (avec Gérard Marais)
Bakida, 2000 (avec Nguyên Lê et Tino di Geraldo)

FARANGI

Farangi

 

Recevez le CD dédicacé par les artistes
 
Tarif pour un envoi en  France métropolitaine uniquement
Autres pays cliquez ici

Renaud Garcia-Fons : 5 string double bass (Oriental bass model by Jean Auray), percussion on double bass, compositions and arrangements 

Claire Antonini : theorbo by Klaus Jacobsen, 13 course baroque lute by Paul Thomson, soprano lute by Didier Jarny
.

1. Sylvains d’Orient Protecteurs des forêts, ils courent, invisibles aux yeux…
2. Reng-é shotor La danse du chameau, inspirée d’un rythme traditionnel kurde.
3. Chacone Danse d’après la pièce pour luth de Ennemont Gaultier dit Vieux Gauthier.
4. Tavalod Heureux anniversaire dans le scintillement de milliers d’étoiles…
5. Nove alla turca Fantaisie baroque sur un rythme traditionnel turc à neuf temps.
6. Pavane du levant Danse lente et majestueuse.
7. À chaque instant Composée sur le mode persan mahoor, cette pièce est inspirée du poème, Ce que Tu es de Malek Jân Ne’mati.
8. Comme un derviche amoureux "Jour et nuit, prends place dans le cercle des amoureux". Jalal al-din Rumi.
9. Ricercare Prélude méditatif et nostalgique.
10. Le sommeil de Majnûn "Je promène mes yeux vers le ciel, dans l'espoir que ses yeux croiseront mon regard". Le fou de Laylâ Majnûn.
11. Capona  Développement swing autour de la pièce de J.H. Kapsberger.
12. Ballo cavalino Pas de danse venu de l’Italie baroque. Le pas du petit cheval mais dans le beau temps…
13. Dirouz Taqsim (prélude) pour contrebasse jouée en pizz di arco, à la manière d’un plectre.
14. Légende persane Mélodie inspirée d’un gushé iranien dans le mode dashti.
15. Tchahar mezrab Le battement du mezrab (plectre). Comme une chevauchée entre ciel et terre…
16. Toledo del Greco Prélude pour théorbe. Tolède avec les yeux du Greco .
17. Sfesseina  Danse joyeuse sur une basse obstinée d’après J. H. Kapsberger.
18. Sahneh mountains Quand la contrebasse devient ney (flûte en roseau).
19. Tocsin de Palmyre Sur les pas de la voie antique des caravanes…


Enregistré et Mixé au au Studio Arcoluz, Villemomble


RENAUD GARCIA-FONS - FARANGI
E-MOTIVE RECORDS / L'AUTRE DISTRIBUTION
Sortie Fevrier 2019
EMO191

Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini, deux musiciens atypiques, ont créé ce duo il y a déjà plusieurs années.
Celui-ci s’est enrichi au fil du temps, chacun y apportant les résonances de son parcours et de sa passion pour la musique ancienne, le jazz et les musiques d’orient au sens large. Il en résulte une vision innovante de la rencontre des musiques d’Orient et d’Occident.
Leur répertoire, essentiellement constitué de compositions originales, propose 19 courtes pièces qui telles des miniatures racontent cet itinéraire imaginaire, à la croisée de ces différentes cultures.
Ici, la contrebasse se fait ney, le théorbe se fait setar, les deux instruments font entendre leur voix, la riche combinaison de leurs timbres et de leurs modes de jeux dans des orchestrations toujours renouvelées.
Le goût prononcé pour la mélodie, le balancement propre aux rythmes des traditions anciennes, l’expression modale, confèrent à ce projet sa signature originale.
Farangi, l’étranger en persan, le voyageur venu d’Occident, souhaite célébrer et partager ce lien naturel, le plaisir de l’âme qui relie les musiques entre elles, telle une langue universelle  parlant au cœur de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VIE DEVANT SOI

la vie devant soi cover

 

 

 

Renaud García-Fons contrebasse 5 cordes
David Venitucci accordeon
Stephan Caracci
vibraphone, batterie

1 - Les rues vagabondes 4'16 (La vie est une voyage, pas une destination, R. W. Emerson)
2 - Revoir Paris  3'29 (Seul sous la pluie, parmi la foule des grands boulevards, quelle joie inouïe d’aller ainsi au hasard, Charles Trénet)
3 - Je prendrai le métro 3'02 (Zazie dans le métro, d’hier et d’aujourd’hui, Raymond Queneau)
4 - Montmartre en courant 5'34 (À peine debout, c’est déjà la course…, Oxmo Puccino)
5 - Le long de la Seine 4'46 (Chanson de la Seine. En passant comme un rêve, Jacques Prévert)
6 - La vie devant soi 7'47 (Conte humaniste d’Émile Ajar)
7 - Après la pluie 5'39 (L’œil de Doisneau)
8 - Monsieur Taxi 6'14 (La gouaille de Michel Simon)
9 - Si ça te dit… 4'53 (En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche, Jacques Rouxel)
10 - Les écoliers 5'12 (Le petit Nicolas, Sempé et René Goscinny)
11 - Élégie de Novembre 4'52 (La vie persiste au sein même de la destruction, Gandhi, Fluctuat Nec Mergitur)


Enregistré et Mixé au au Studio Arcoluz, Villemomble

Toutes les compositions sont de Renaud García-Fons

RENAUD GARCIA-FONS - LA VIE DEVANT SOI
E-MOTIVE RECORDS / L'AUTRE DISTRIBUTION
Sortie le 03 Fevrier 2017
EMO161

Il fallait bien qu’un jour l’infatigable voyageur Renaud Garcia-Fons repasse par sa ville natale, Paris, capitale cosmopolite. A cette cité-carrefour, point de rencontre d’artistes de toutes nationalités, le contrebassiste franco-espagnol consacre son nouvel album « La vie devant soi », le titre même du livre d’Ajar-Gary qui conte « ce lien extraordinaire entre un petit orphelin arabe et une mamma juive ».

Pour ce projet, Renaud Garcia-Fons, s’est entouré de David Venitucci (accordéon) et Stephan Caracci (vibraphone et percussions), deux complices en innovation, avec comme fil conducteur cette idée, fondamentale pour lui, de « créer une sorte de musique de chambre, jouer ensemble, chercher les nuances, les textures de sons, en partant de l’acoustique ».

Connu pour sa maîtrise du flamenco, ses échappées vers l’Inde ou l’Orient, son amour du bassin méditerranéen, Renaud Garcia-Fons avait envie d’autre chose, en remontant ainsi le temps d’une ville aux multiples facettes, en délaissant la géographie pour privilégier la chronologie, de l’école française de la fin XIXe au jazz parisien. « Ce serait réducteur de dire que je ne fais que des musiques méditerranéennes, orientalisantes. Mon bagage n’est pas fait que de ça. J’ai écouté Satie et Debussy avant d’écouter Munir Bashir… »

La preuve avec ces onze scènes subtilement parisiennes, en autant de clins d’œil à Prévert, Doisneau ou Michel Simon, du trépidant Montmartre en courant à l’élégance nostalgique de Le long de la Seine. Un voyage entre groove et poésie, gouaille et nostalgie… une ode à l’humain.

Jean-Stephane Brosse

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

LINEA DEL SUR

RGF Linea Del Sur 200

 

RENAUD GARCIA-FONS
LA LÍNEA DEL SUR

Renaud Garcia-Fons contrebasse cinq cordes
David Venitucci accordeon
Kiko Ruiz flamenco guitare flamenca
Pascal Rollando percussion
Esperanza Fernández chant

1. La Línea Del Sur 07:21
2. Caballera De Mi Amor 06:20
3. Gare Saint Charles 04:03
4. Valsería 04:30
5. El Agua De La Vida 05:28
6. La Silhouette 05:14
7. Nada 02:00
8. Agua Dulce 04:53
9. Cante Del Barco 03:20
10. Veré 06:27
11. Enamorada 03:14
Total time: 52'50

"La Linea del Sur, c'est l'envie de tisser un lien entre les différents univers musicaux qui ont baigné mon enfance, celui des musiques du pourtour méditerranéen, de l’Amérique Latine, du flamenco et du jazz. L’amour profond que j'ai éprouvé pour ces musiques m’a conduit tout naturellement à m’aventurer sur les chemins d’un sud imaginaire, un Sud qui réunirait de multiples racines musicales, qui ont en commun la recherche d'un chant profond.
Au fil des compositions, l’accordéon, la guitare flamenca, les percussions mais aussi la contrebasse incarnent les instruments du voyage. Tour à tour chanteurs ou accompagnateurs, nos instruments passent de l’expression intime à celle d’un orchestre.
Esperanza Fernandez, grande voix du flamenco, est notre invitée pour 3 chansons. Elle apporte une contribution singulière à une musique qui repousse les frontières de l’Andalousie jusqu’au nouveau monde. Les textes chantés sont inspirés par le poète mystique de langue persane Rûmi. Ils évoquent l’âme pure et amoureuse, éprise de liberté.
Cet album est organisé comme un recueil de nouvelles : chacune des onze compositions est une chronique de ce sud rêvé, sans frontières.
Les photos de Javier Arcenillas, par leur mystère et leur intensité, m’ont accompagné au cours de l'écriture et de la réalisation de cet album."

Renaud Garcia-Fons.

 

 

PASEO A DOS

paseocover

 

Renaud García-Fons contrebasse 5 cordes
Dorantes piano

1. Molto enrollado (Bulerias)           5'15"
2. Palabras de ensueño (Malagueña) 7'47"
3. Entre las rosas (Guajiras)             3'32"
4. En el crisol de la noche (Soleà)    6'21"
5. Mar y rayo (Garrotin y Livianas)   9'05"
6. Como sueño infantil (Siguirilla)    4'39"
7. El rio os espera (Tangos)                9'12"
8. La promesa del alba (Rondeña)    8'36"
9. Amanecer                               3'09"


Enregistré au Studio Dorantes, Séville
Mixé au Studio Arcoluz, Villemomble

Toutes les compositions sont de Renaud García-Fons & Dorantes

RENAUD GARCIA-FONS & DORANTES - PASEO A DOS
E-MOTIVE RECORDS / L'AUTRE DISTRIBUTION
Sortie le 07 Octobre 2015
EMO151

 Depuis quelques  années  Dorantes et Garcia-Fons  se rencontrent  et s'apprécient de projets en festivals. Ils ont en commun la discrétion dans la vie, la virtuosité, l'originalité et la flamme  sur scène.
"Paseo a dos" est  leur premier album en commun, un album méditerranéen flamenco et latin-jazz.

Grace à Dorantes le piano devient flamenco et le flamenco s'enrichit d'un son et d'un sang  nouveau.  Compositeur innovant,  il conduit le flamenco vers de nouveaux horizons, depuis son 1er album "Orobroy".. Avec "Sin Muros" en 2012, Dorantes brise les murs et les préjugés, ouvre les portes et les frontières, élargit  les  coeurs et les sourires.

Renaud Garcia Fons est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument. Il a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde à son « arc » - qui n’en compte classiquement que quatre.  Virtuose à la technique d'archet incomparable,  son style unique , immédiatement reconnaissable lui vaut un succès devenu mondial.

Il reste à ce jour le seul  contrebassiste primé à la Biennale de Flamenco de Seville pour sa participation à un spectale de Dorantes.



 

SILK MOON

SilkMoon Cover 200

 


Renaud García-Fons five strings double bass
Derya Türkan kemence

 1. Silk Moon 3'38
2. A girl from Istanbul 5'00
3. Istanbul'da bir Ispanyol 4'58
4. Kaman Tché 4'16
5. Bahar Zamani 2'57
6. Prayer Song 5'10
7. Konstantinoupoli Reflections 3'35
8. Dokuz Sekiz 2'26
9. Camino de Sed (dedicated to Paco de Lucia) 3'30
10. Bosphorus Nostalgia 3'04
11. Nishapur 2'18
12. Beautiful House in Bad Homburg 4'17
13. Lamentos 7'10
14. Taksim Clouds 3'57
TOTAL : 56'38

RENAUD GARCIA-FONS & DERYA TÜRKAN - SILK MOON
E-MOTIVE RECORDS / L'AUTRE DISTRIBUTION
Sortie le 10 Novembre 2014
EMO141

Un duo lunaire et délicat

Renaud García-Fons et Derya Türkan se sont rencontrés en 2006 lorsqu'ils ont joué ensemble avec Kudsi Erguner, le célèbre joueur de Ney turc.
Après toutes ces années, l'envie d'enregistrer à nouveau ensemble leur est venue comme une simple évidence.
Leur musique nourrie d'influences orientales, méditerranéennes et latines, est inspirée par l'expression lyrique et le chant profond de la tradition du Maqam Oriental et du Cante Jondo Andalou.
Ils jouent sur ce disque leurs propres compositions
Leurs deux instruments, le plus petit et le plus grand des instruments à archet, trouvent une complémentarité naturelle de timbres et de modes de jeu et produisent à eux deux, l’effet d’un véritable orchestre.
Renaud et Derya ont un désir profond de passer outre l’expression traditionnelle de leurs instruments pour découvrir ensemble de nouveaux espaces musicaux, rythmiques, raffinés et poétiques.
À l’évidence, c’est à un grand moment d’émotion et de ferveur musicale que nous invite ce duo à l’instrumentation totalement inédite.

 

 

 

 

 
 
 
 

BEYOND THE DOUBLE BASS

Beyond 200

Renaud Garcia-Fons contrebasse cinq cordes, compositions, réalisations

01 En mi barrio - Inédit (1 :57)
02 Aljamiado - Extrait de l’album “Méditerranées” 2010 (5:05)
03 Oriental Bass - Extrait de l’album “Oriental Bass” 1997 (6:34)
04 Berimbass - Extrait du CD/DVD enregistré live “Arcoluz” 2005 (6:07)
05 Entremundo - Extrait de l’album “Entremundo” 2004 (3:58)
06 La Línea del Sur - Extrait de l’album “La Línea del Sur” 2009 (6:11)
07 Wadi Rum - Extrait de l’album “Navigatore” 2001 (5:23)
08 Hommage à Ostad - Extrait de l’album “Oriental Bass” 1997 (6:34)
09 Al Camarón - Extrait de l’album “Alboreá” 1997 (5:07)
10 Palermo Notturno - Extrait du CD/DVD enregistré live “Solo Marcevol Concert” 2012 (6:25)
11 Funambule - Extrait de l’album “Légendes” 1993 (2:56)
12 Camino de Felicidad - Inédit (4:00)
13 Bari - Extrait de l’album “Fuera” 1999 (3:05)
14 Voyage à Jeyhounabad - Extrait du CD/DVD enregistré live “Solo, The Marcevol Concert” 2012 (5:54)

RENAUD GARCIA-FONS, BEYOND THE DOUBLE BASS
CD/DVD ENJA
Sortie le 19 novembre 2013

Un voyage exceptionnel qui retrace 20 ans de carrière à travers 10 albums et un film inédit « au-delà de la contrebasse »

C’est après avoir visionné le film documentaire réalisé par Nicolas Dattilesi sur mon parcours musical, qu’a germé en moi l’idée de regrouper sur un seul album un choix de titres provenant de mes 10 premiers Cds. Choix difficile, puisqu’il fallait effectuer une sélection parmi plus de 110 compositions et arriver à donner un ensemble cohérent et homogène qui représente le plus fidèlement possible le cheminement musical parcouru en plus de 20 ans.
Il ne s’agissait donc pas de mettre des pièces bout à bout mais de parvenir à créer un véritable album, qui est du sens musicalement parlant et qui raconte une histoire. Dans ce même souci de cohérence, ce qui a également guidé mon choix, c’était de mettre tour à tour en avant des pièces qui illustrent aussi bien le travail de composition dans sa diversité, que des pièces accordant une place plus important à la contrebasse. À ces 12 compositions déjà publiées, je souhaitais apporter une pièce d’ouverture interprétée à la contrebasse seule, En mi barrio et créer également une surprise en ajoutant une chanson inédite, Camino de Felicidad, interprétée par ma fille Solea, dont la voix chaleureuse et expressive convient à merveille au style latin de cette composition.
Renaud García-Fons

 

 

 
 
 
 

SOLO

CoverMarcevol 200

 

Tarif France uniquement
Album dédicacé par l'artiste

1. Hacía Compostela
2. Palermo Notturno
3. Kalimbass
4. Marcevol
5. Bajo de Guía
6. Pilgrim
7. Voyage à Jeyhounabad
8. Yupanqui
9. Far Ballad
10. Kurdish Mood
11. Rock Wandering
12. Peregrino 

 - “The Marcevol Concert”
« Les mille et une voix de la contrebasse »
Tout est contrebasse dans ce CD/DVD et si certaines pièces sont écrites pour la contrebasse seule, l’utilisation de loops dans d’autres, permet une véritable démultiplication de l’instrument. Ces
boucles, constituées d’une variété de sons issus de la seule contrebasse, produisent : percussions, harmoniques, voicings, pizzicati… Une véritable orchestration évolutive qui permet au jeu soliste et
improvisé de s'exprimer dans toute son étendue et sa variété (et non par des ostinato répétitifs et sans nuances).
L’inspiration des thèmes oscille entre orient et occident, mais aussi entre musique ancienne et musiques actuelles : médiévales (Marcevol) ; baroque (Hacía Compostela) ; orientales (Voyage à Jeyhounabad) ; africaines (Kalimbass) ; latino (Yupanqui) ; rock, blues (Rock Wandering) ; espagnole (Bajo Flamenco)…
Renaud réalise ici son rêve de toujours : faire de la contrebasse un instrument à vocation universelle qui se suffit à lui même ; donner à entendre -et à voir- les "mille et une voix", de la belle, en
explorant toutes les techniques de l’archet au pizzicato.
La musique est affaire de vibrations et c’est le prieuré de Marcevol* de par son emplacement (proche de l’Espagne) et ses origines romanes, qui s’est imposé à lui comme lieu idéal pour donner
corps à l’entreprise, tant par sa sonorité équilibrée -avec juste ce qu’il faut de réverbération naturelle- ; que par l'esprit qu'il s'en dégage favorisant une inspiration à la fois spirituelle et festive
telles que son répertoire l’exprime.
C’est bien, comme le dit Renaud, une invitation au « voyage imaginaire d’une contrebasse à travers l’espace et le temps »

 

 

 

 
 
 
 

MEDITERRANEES

RGF Mediterranees 200

 

 

Renaud García-Fons compositions and arrangements, double basses, tanbur, udu, bendir, cajon, daf, palmas
Claire Antonini baroque lute, theorbo, târ, zither, bozouki
David Venitucci accordion
Kiko Ruiz flamenco guitar, palmas
Adel Shams el-din rik, derbouka
Bruno Caillat zarb, rik, daf
Bruno Sansalone clarinets
Henri Tournier bansuris, alto flute, bass and octobass
Solea García-Fons vocal in "Los Secretos

1. Aljamiado 05:07
2. Luces De Lorca 03:30
3. Fortaleza 04:43
4. Los Secretos 02:12
5. Las Ramblas 02:39
6. La Demoiselle De Céret 01:39
7. Camp D'argeles 04:32
8. La Strada 03:13
9. Romsarom 03:23
10. Iraklio 03:53
11. Dalmatia 03:08
12. Mythologie 03:29
13. Bosphore 04:51
14. Bekaa 02:51
15. Hmar Nadir 02:33
16. Sinaï 04:57
17. Safran 05:10
18. Poussiere De Ksar 04:06
Total time: 65'56 

Le voyage  commence sur la pointe la plus méridionale de l'Espagne, progresse le long de la côte méditerranéenne du Nord jusqu'à ce qu'il atteigne le Bosphore, tourne vers le sud du Liban, puis l'Egypte et serpente sur le côté nord-africain du détroit de Gibraltar. Il n'y a rien de touristique dans ce voyage, mais tout simplement le désir d'être propulsé sur ce chemin par la musique, lien de connexion de tous les peuples de la Méditerranée! Je commençai chaque composition avec une mélodies simple, parfois solennelle, parfois joyeuse , dansante ou méditative - avec à chaque fois l'idée d'évoquer   une émotion, un parfum ou une atmosphère. A chaque étape, un nouveau rythme, une nouvelle orchestration, des images, des fragments de différentes surface de natures mortes. Ce voyage est une exploration de la chaîne qui relie l'Orient à l'Occident  dans le sens du langage oublié Aljamiado  auquel la première pièce est dédiée. »
<

 
 
 
 

ORIENTAL BASS


orientalbass 200

 

1. Oriental Bass 06:34
2. San Juan 08:54 
3. Goodjinns 05:19 
4. Oryssa 07:14 
5. Ghazali 02:58 
6. Jullundur 03:52 
7. Hommage A Ostat 05:53 
8. Bajo Andaluz 03:41 
9. Jam Buleria 03:02 
10. Djani 07:43
Total time: 55'10

RENAUD GARCIA-FONS - ORIENTAL BASS
ORDER NO. ENJ-9334 2
Renaud Garcia-Fons contrebasse 5 cordes, palmas, percussion
Jean-Louis Matinier accordéon
Yves Favre trombone
Bruno Sansalone clarinette
Chris Hayward flutes
Vicente Pradal guitare flamenca, palmas
Claire Antonini lute, théorbe
Rabah Khalfa, J.-F. Roger,
Sam Schlamminger, Anu Yerno percussion orientale & palmas

De descendance Française et Espagnole Renaud Garcia-Fons partage son temps entre ces deux pays et ces deux cultures quand il n'est pas en tournée dans toute l'Europe. Réputé pour être un bassiste à la technique étonnante, dont le son à l'archet évoque  le violon ou le violoncelle (L.A Times), influencé non seulement par le jazz et la musique classique mais aussi les musiques traditionnelles orientales , africaines ou espagnoles, son talent l'a amené à jouer avec des artistes à l'esprit ouvert comme Rabih Abou-Khalil, Nguyen Lê, Gérard Marais, Pedro Soler, Jean-Louis Matinier et Michael Riessler.

Après son album solo "Légendes" and l'album en quartet "Alboreá" (ce deux albums ayant obtenu les meilleures critiques de la presse mondiale), la synthèse est/ouest voulue par Renaud atteint son apogée avec "Oriental Bass".  "J'ai rêvé d'une basse mi Gitane mi Mauritanienne qui aurait voyagé d'Inde en Andalousie traversant la Méditerranée du nord au sud" dit Renaud.
"La basse n'est ni un instrument traditionnel, ni un instrument oriental. Mais en la jouant  tant pizzicato qu'à l'archet avec une grande étendue de sonorités , elle sonne commesi elle était naturelle dans un environnement oriental. Celà fait déjà plusieurs années que mon travail de composition et d'improvisation est dirigé par ces relations et par l'amour que la basse apporte à toutes ses musiques. C'est de cette idée qu'est né cet album"

Aidé par de nombreux musiciens aux parcours et origines ethniques très variées, le chef d'oeuvre visionnaire de Renaud Garcia-Fons "Oriental Bass" est un des points culminants de la production discographique pluriculturelle de 1997.


 
 
 
 

FUERA


Fuera

 

Renaud Garcia-Fons : Contrebasse 5 Cordes
Jean-Louis Matinier : Accordeon

Mèlant improvisation jazz, mélodies subtiles & émouvantes, Renaud Garcia-Frons et son acolyte accordéoniste Jean-Louis Matinier nous enchantent par la richesse de leur univers.

 
 
 
 

ALBOREA


Alborea 200

 

1. Al Camaron 05:04 
2. Alborea 07:06 
3. Natgo 05:11
4. Secret Zambra 04:48 
5. Eosine 03:45 
6. Gus 's Smile 05:47 
7. Amadu 05:11
8. Sacre Coeur 04:14 
9. Rue De Buci 04:17 
10. Fort Apache 04:06 
11. Tropea 02:40
Total time: 52'09

RENAUD GARCIA-FONS - ALBOREÁ - ORDER NO. ENJ-9057 2
Renaud Garcia-Fons contrebasse 5 cordes
Jean-Louis Matinier accordéon
Yves Torchinsky contrebasse
Jacques Mahieux batterie



"Alboreá" (le titre fait référence à la musique de mariage andalouse) est le premier disque du quartet de Renaud, forme de Yves Torchinsky, membre comme Renaud de l'Orchestre de Contrebasses, et le batteur et chanteur Jacques Mahieux. L'originalité de ce quartet est de présenter deux contrebasses, l'une plus destinée à l'accompagnement et l'autre celle de Renaud pensée comme un instrument soliste.
La musique du quartet est principalement inspirée par la méditerranée mais aussi un melting-pot de diverses influences culturelles: flamenco, new-musette, musiques espagnoles, africaines grecques ou sud-americaines, L'approche du quartet légère et subtile, n'empêche en rien une grande virtuosité. Enracinée dans les traditions folkloriques européennes, cette musique palpitante fait également appel au groove et à l'improvisation jazz.

 
 
 
 

LEGENDES

Legendes 200

RENAUD GARCIA-FONS
LÉGENDES
ORDER NO. ENJ-9314 2

Renaud Garcia-Fons solo bass

 

1. Funambule 02:56
2. Aube 04:03
3. Sesame 04:29
4. Inanga 05:41
5. Moreno 04:56
6. Like Someone In Love 06:05
7. Procession 01:47
8. Fille Des Sables 04:41
9. La Guitare A King Kong 04:05
10. Legendes 08:13
11. Elle 01:49
12. Mi Saeta 04:41

 

Le premier album de Renaud Garcia-Fons en leader enregistré en solo.

 
 
 
 

NAVIGATORE


RGF Navigatore 200

 

 

1. Navigatore 07:22 
2. Wadi Rum (Introduction) 01:18
3. Wadi Rum 05:23
4. Fui Piedra 05:38 
5. Sahari 08:23 
6. Bolbol 05:07 
7. Alto Pais (Introduction) 01:17 
8. Alto Pais 05:02 
9. Monajat 04:27 
10. Ultimo Fandango 04:26 
11. Tavakkol 05:05 
12. Vagabundo 04:08 
13. Chokr 01:32
14. Mohabbat 04:46
Total time: 63'54


RENAUD GARCIA-FONS - NAVIGATORE
NO. ENJ-9418 2
Chris Hayward flutes
Yves Favre trombone
Jean-Louis Matinier accordion
Kudsi Erguner ney
Karim Ziad gumbri
Rabah Khalfa derbouka, carcabas
Bruno Caillat tablas, dâf
Patrice Héral drums
Pierre Hamon bagpipes, recorder
Françoise Couvert violin
Franck Pichon violin
Bruno Sansalone clarinet
Laurent Malet fluegelhorn
Claire Antonini lute, târ, saz a. m.
Hakan Gungor kanoun
Dahmane Khalfa carcabas, tbel a. m.
Adel Shams El Dine rek
Jorge Trasante drums, bombo a. m.
Franck Tortiller marimba, gongs a.m.
Antonio Ruiz "Kiko" flamenco guitar
Philippe Couvert violin
Renaud Garcia-Fons 5-string bass

 

Veritable suite à son album visionnaire "Oriental Bass" de 1997, la synthèse orient-occident  Garcia-Fons est à son paroxysme sur "Navigatore". Vértiable épopée de la musique d'ensemble interprétée par 22 musiciens "Navigatore" affiche un large éventail d'ambiances espagnoles, celtiques, arabes et indiennes
"Chaque composition raconte l'histoire d'une vie, un voyage aller-retour comme si nous passions successivement à travers plusieurs existences, des vies imaginaires qui se sont déroulées en Orient ou en Occident, hier ou avant-hier, la contrebasse personnifiant  la voix d'un être en transition ».



 
 
 
 

ENTREMUNDO

Entremundo 200

 

 

1. Sueño Vivo 04:45 
2. Crístobal 04:49 
3. Entremundo 03:58 
4. Mahoor 04:03 
5. 40 Días 04:41 
6. Entre Continentes 06:55 
7. Mursiya 00:49 
8. Rosario 05:12 
9. Doust 01:41 
10. Sarebân 05:54
11. Aqâ Jân 07:49
Total time: 50'36

RENAUD GARCIA-FONS
ENTREMUNDO
NO. ENJ-9464 2

Renaud Garcia-Fons contrebasse
Jorge "Negrito" Trasante drums, percussion
Antonio Ruiz "Kiko" guitare flamenca
Guests: Henri Tournier flute bansuri
Claire Antonini târ, luth
Gaston Sylvestre cymbalum
Angel Sanchez-Gonzalez palmas
Bruno Caillat tablas, dâf, kanjeera
Philippe Slovinsky trompette
Allen Hoist sax tenor

Renaud Garcia-Fons a toujours pensé la contrebasse comme un instrument soliste . "J'ai développé un nouveau langage pour celà " dit-il, "elle utilisant le ragueado elle peut sembler guitare flamenca  rasgueado à un moment, puis sonner comme un  guembri, la basse Berbere, or enfin sonner comme un violon oriental ou occidental ." Renaud Garcia-Fons est le contrebassiste le plus étonnant au monde, il est connu pour sa virtuosité, son son unique à l'archet, son sens melodique influencé par la Mediterranée,  

Entremundo est enregistré avec un trio de base d'influence flamenca, l'inspiration est globalement andalouse, mais l'apport de musiciens venus du classique ou de la world music amène un certain nombre de couleurs différentes qui reflètent la vision musicale de Renaud Garcia-Fons



 
 
 
 

ARCOLUZ

Arcoluz 200

 

1. Arcoluz 03:02
2. Berimbass 06:08 
3. Anda Loco 13:57 
4. 40 Días 07:12
5. Gitanet 08:47 
6. Entremundo 11:02
7. Entre Continentes 12:35
Total time: 62'43

RENAUD GARCIA-FONS - ARCOLUZ - CD + DVD
ORDER NO. ENJ-9478 2
Renaud Garcia-Fons 5-string double bass
Kiko Ruiz flamenco guitar
Negrito Trasante drums, percussion



"ArcoLuz", est le premier album live enregistré par Renaud Garcia-Fons pour  ENJA, lors d'un concert de légende donné à Schloss Elmau  en Allemagne durant l'été 2005.
Renaud  Garcia-Fons y est accompagné par deux des musiciens de  "Entremundo" --  "Kiko" Ruiz à la guitare flamenca et le percussionniste urugayen "Negrito" Trasante. 

Ce disque rassemble sept compositions d'influence hispanique dont quatre originales.
Arcoluz se présente en un coffret contenant un CD et également un  DVD filmé sous la direction de Nicolas Dattilesi.