Slider

Renaud GARCIA-FONS : Contrebasse cinq cordes

« Les mille et une voix de la contrebasse »

 

Tout est contrebasse dans ce solo et si certaines pièces sont écrites pour la contrebasse seule, l’utilisation de loops dans d’autres, permet une véritable démultiplication de l’instrument. Ces boucles, constituées d’une variété de sons issus de la seule contrebasse, produisent : percussions, harmoniques, voicings, pizzicati… Une véritable orchestration évolutive qui permet au jeu soliste et improvisé de s'exprimer dans toute son étendue et sa variété (et non par des ostinato répétitifs et sans nuances).

L’inspiration des thèmes oscille entre orient et occident, mais aussi entre musique ancienne et musiques actuelles : médiévales (Marcevol) ; baroque (Hacía Compostela) ; orientales (Voyage à Jeyhounabad) ; africaines (Kalimbass) ; latino (Yupanqui) ; rock, blues (Rock Wandering) ; espagnole (Bajo Flamenco)…

Renaud réalise ici son rêve de toujours : faire de la contrebasse un instrument à vocation universelle qui se suffit à lui même ; donner à entendre -et à voir- les "mille et une voix", de la belle, en explorant toutes les techniques de l’archet au pizzicato.


Un long voyage entre orient et occident, entre musiques anciennes et actuelles ce virtuose de l’archet nous invite à partager avec bonheur la douce voix de sa contrebasse à cinq cordes. Plénitude assurée à l’écoute de ce disque printanier.
René Hardiagon - FIP